Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités Actualités Le 1er jardin partagé

Le 1er jardin partagé

Suite à la journée d’échanges interprofessionnelle sur le thème « Architecture et Soins » en 2015, une intervention du service environnement sur l’histoire du parc et la mise en oeuvre de leurs compétences au service des patients avait résonnée en écho à une autre intervention sur l’intérêt thérapeutique de l’environnement naturel entre les pavillons. De ces interventions naquit l’idée d’une réflexion interdisciplinaire pour élaborer un projet commun.
A l’automne 2016, un groupe de travail pluridisciplinaire composé de personnel soignant, administratif s’est constitué autour du service environnement qui avait le souhait d’être, dans leur activité, en cohérence avec les projets de soins de l’EPSM. Ces professionnels avaient le désir de réaliser une action avec et au service des patients exprimant un attrait pour l’activité de jardinage et le travail de la terre. Ce groupe se juxtapose aux activités de jardinage existantes et a pour but de favoriser les échanges et d'initier une dynamique intersectorielle. Identifié dès lors comme groupe de réflexion et d’échanges entre professionnels pour les référents des activités jardin de l’hôpital, il permet d’avoir une action cohérente avec le service environnement de l’EPSM. Au-delà des potagers et autres aménagements existants au sein de chaque pavillon, l’idée était de faire des « jardins partagés », à vision thérapeutique, localisés dans un lieu dédié accessible de tous, pour tous (patients/soignants/non soignants) entre tous (intersectoriels), un lieu de rencontres et d’échange de pratiques. Dans cette dimension de partage, le 1er jardin partagé a germé près de l’Espace Bonnafé, entre le gymnase et le patio.
Au printemps 2017, des fleurs ont été semées avec les patients et les soignants et les 1ères graines ont été plantées.
Ce premier « jardin partagé » a été inauguré pendant la semaine du développement durable le 31 mai 2017 au cours de laquelle un pommier a été planté.
Depuis, le jardin a germé. Régulièrement les patients et les soignants l’ont entretenu. Le groupe pluri-professionnel des jardins partagés fédère une dynamique autour du jardin et des cultures des différents potagers qui existent sur le site de l’hôpital et à l’extérieur en extra-hospitalier. Ce groupe a depuis établi un contact avec l’association du réseau Cocagne Optim-ism et a visité les jardins de St Urchaut à Pont-Scorff en septembre dernier. Il s’agit d’une association qui oeuvre pour la réinsertion professionnelle par de multiples ateliers autour de la culture maraîchère. Optim-ism pourrait être un relais à l’extérieur des jardins partagés de l’EPSM et des actions d’animation à destination des patients pourraient être organisées. L’Hôpital de Jour de Port-Louis, structure externalisée de l’EPSM, cultive conjointement un potager aux jardins d’Optim-ism à Riantec.

Une soupe party préparée avec les premiers légumes des jardins partagés a été organisée le 7 décembre dernier avec une dégustation pour faire connaître l’action du groupe. Cette soupe party, animée vocalement et musicalement par Bernard et Emilien, professionnels de l'EPSM, a été un succès et a réuni plus de 100 personnes !

Le groupe des jardins partagés