Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités Actualités SAIMM IV

SAIMM IV

Depuis 2014, l'EPSM J.M. Charcot à Caudan en lien avec la commune de Pont-Scorff et son centre d’art contemporain, l’Atelier d'Estienne, propose des Séjours Artistiques Innovants en Maladie Mentale (SAIMM) financés par l’ARS et la DRAC. Chaque année, des patients adultes vivent pendant 5 jours au sein de la résidence d’artistes de Pont-Scorff accompagnés dans leur démarche de création par un artiste et des soignants (cf. photo ci-contre et de gauche à droite : M. Munoz, Directeur chargé de la Communication - EPSM Charcot, Mme le Dr De Solms, Médecin-chef du pôle de Réhabilitation psychosociale – EPSM Charcot, Mme Thomas et M. Le Priol, infirmiers – EPSM Charcot, M. Ould, artiste plasticien - Rennes, M. Mahé, Chargé de communication de l’Atelier d’Estienne, Mme Menon, Infirmière Art-Thérapeute, EPSM Charcot). Ce séjour permet, au-delà de la cohabitation et du temps partagé avec l'artiste, d'offrir aux patients un espace de création selon le rythme singulier de chacun et à différents moments de la journée, voire de la nuit au gré de ses besoins d'expression. Valoriser le temps biologique fait partie d’un cheminement vers plus d’autonomie, c’est une expérience autre qui prend en compte la personne soignée comme sujet. L’artiste, avec ses compétences et sa proposition d’atelier de pratique artistique, aident les patients à enrichir leurs capacités de création, les fait progresser afin qu’ils retrouvent une meilleure estime de soi, un regard positif sur eux-mêmes. L'intervention et la collaboration avec un artiste au sein de cette résidence apportent donc une autre dynamique.
Le séjour SAIMM IV se déroule du 24 au 28 septembre 2018. Ce projet dans la continuité des 3 précédents séjours, permet à 15 patients de l'Atelier Totem (atelier à médiation plastique) d'intégrer pendant 5 jours la résidence d'artistes de Pont Scorff en présence de l'artiste plasticien, Karim Ould. Pour l'animation de cette résidence, Karim Ould invitera les participants à explorer le médium de la peinture à travers ses caractéristiques propres, c'est à dire la planéité, et les limites du support. L’artiste proposera une initiation à une technique d'application de la peinture qui permet de mettre en valeur les productions : préparation de support, tracés de dessins, marquage au scotch ... et de peindre de manière aussi précise et nette que le réclame la peinture géométrique. De ce fait, les productions des participants flirteront avec une histoire de l'abstraction et ouvriront des possibles champs d'investigations picturales.
Cette expérience à la fois commune et singulière aboutira à des expositions au sein de la commune de Pont Scorff et à l’EPSM Charcot pendant la 3ème édition du Festival Culturel qui se déroulera en juin 2019.
La Commission « Culture à l’Hôpital »