Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités A la une

Pour la 2ème année consécutive, François KERNEN, de la société « EZRA Graffiti Artist »  est venu au sein de l’EPSM pour réaliser une fresque avec les patients dans le cadre des activités thérapeutiques sur les murs internes du gymnase.
L'objectif de cette activité collective s'inscrit dans le cadre des jeudis de l'Espace Bonnafé et dans une dynamique institutionnelle. La volonté est d’offrir un accès à la culture à l’ensemble des patients de l’établissement et de contribuer à leur réintégration psychosociale en favorisant :
•    Un développement d’émotion en fonction des situations artistiques rencontrées et des productions réalisées
•    Un développement des capacités individuelles de productions artistiques
•    Des échanges interpersonnels
•    La satisfaction générale et la valorisation d'une œuvre pérenne
François KERNEN, un des graffs le plus connu de la région lorientaise, dispose d'un brevet d'état d'animateur de l’éducation populaire et a déjà travaillé avec les écoles type CLISS, des EHPAD, des IME, des centres sociaux, des Foyers éducatifs, etc.

Ce projet a été financé par l’Association Socio-Thérapeutique, de Réhabilitation et d’Entraide (ASTRE), association de l’EPSM J.M. Charcot.
Caudan, le 15 octobre 2018

L’équipe soignante de l’Espace Bonnafé

On vous en dit un peu plus sur les artistes ....

Elisabeth Troestler, de la Cie du 7ème Tiroir pour le "Conte"

Princesses, Mode d'emploi « On ne les trouve pas seulement dans les contes de fées, ou dans les magazines people. Il existe aussi des princesses du quotidien, des princesses inconnues qui marchent dans la rue… ». Un tour de contes décalé et déjanté : des histoires merveilleuses traditionnelles portées par une conteuse généreuse, pleine d’énergie et qui ne manque pas d’humour. Vous y croiserez des princesses surprenantes, des dragons pas toujours effrayants... Des histoires que la conteuse sait choisir en fonction de son public.

Maryline Colin et Christophe Daniel de Champs Boule Tout pour le "Cirque"

Elle, art-thérapeute, intervenante en cirque et arts plastiques, évolue dans l'univers des arts du cirque et des arts de la rue depuis 10 ans dans le Morbihan et dans différents pays du monde. Aujourd'hui, Maryline travaille en art-thérapie en pédo psychiatrie, auprès d'adultes et d'enfants porteur de handicaps, de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, de la petite enfance.
Lui, jongleur et animateur cirque (jongleries, clown, trapèze, corde lisse, tissu aérien, acrobatie portées, bascule ...) intervient auprès d'enfants et d'adolescents en lycée mais également auprès d'enfants et d'adultes porteurs de handicaps en cirque adapté.

"L'histoire sans fin" du GEM l'Escale avec le soutien de la Cie des Mouettes Crieuses

Dans un petit village breton typique, un intrus tente de s’introduire au sein d’une famille… pas si naïve que ça .... Tandis qu’il va en découdre, deux amis font irruption pour une longue plainte ; entre pleurs et rires, l’histoire aura-t-elle une fin ?La troupe de théâtre est constituée d’une dizaine d’acteurs accompagnés par une professionnelle de la compagnie des Mouettes Crieuses de Riantec. Cette année 8 représentations ont lieu sur le territoire du Pays de Lorient.

"Contes & légendes d'Afrique Noire par France & Lorenzo
Ils sont deux sur scène, une marionnettiste et un conteur, percussionniste qui viennent du Benin pour vous raconter des contes et légendes d'Afrique Noire. France et Lorenzo vous enchanteront par leur spectacle de marionnettes ... Laissez-vous surprendre !

L'Ellefanfare (ouvrir le lien)

Alors entrez dans la danse, sautillez, libérez vos hanches et épaules, trémoussez-vous et laissez vous embarquer par les rythmes endiablés de la fanfare la plus déjantée du pays du Roi Morvan. Ces joyeux lurons, avec leur sourire charmeur, embarquent leur auditoire dès qu’ils se mettent à souffler dans leurs instruments. Plaisirs sonores et colorés, à consommer sans modération !

Anne Bresteau, chanteuse et harpiste

Répertoire constitué de chansons Françaises connues (Claude Nougaro, Serge Gainsbourg, Olivia Ruiz, Zazie, Camille, Michel Legrand, Renaud, ….. ) et moins connues issues de ses rencontres avec des auteurs compositeurs qu’elle souhaite faire découvrir (Marie Zambon,  Fred Bobin,  Denis Caillibotte….) de préférence en acoustique mettant en valeur le son pur de la harpe mêlé à la voix.

Ainsi Jack voit la vie (ouvrir le lien)

Ainsi Jack voit la vie est un groupe crée en 2010 et composé de 3 musiciens : chanteur guitariste, bassiste et percussionniste (set comprenant congas, darbouka, cajun et autres accessoires). Le répertoire est constitué uniquement de compositions. Les textes, pour la plupart en français, sont au service de chansons basées sur une énergie rock assumée mais toujours dans le souci de la mélodie.

LMLM (ouvrir le lien)

Auteur, compositeur et vidéaste, LMLM met généralement en scène sa musique Pop Rock sous la forme de courts-métrage Youtube. Exceptionnellement, il présentera sur scène des versions acoustiques de ses compositions originales, ainsi que des reprises de ses principales inspirations musicales."

Checchi's Bros

Le groupe se compose d'un harmoniciste, François Millet et d'un guitariste-chanteur, Jean-Marc Checchi.

Chérif Cissoko à la Kora (ouvrir le lien)

Il maitrise parfaitement cet instrument et le répertoire traditionnel mandingue. La kora est dans la famille depuis son plus jeune âge et l'enseignement reçu par son père et par son grand-père surnommé le roi de la kora au Sénégal et Afrique de l'ouest, en font un interprète hors pair. Le son de la kora et les chants traditionnels qui l'accompagnent sont une invitation au voyage.

CharDry, l'homme à la guitare bleue (ouvrir le lien)

Auteur compositeur et interprète, il chante ses propres chansons mais également celles de Brassens, Brel, Piaf, Dassin, Reggiani ... ainsi que des chansons à la demande.

M comme Elodie, osez votre voix ! (ouvrir le lien)

Chant au répertoire varié français/anglais d’inspiration jazz....  Elodie interprète celui-ci seule ou en invitant son public à chanter avec elle.

"Rond et Fruité", une production 100 % locale pur jus, mûrie sous le soleil charcotien et composée de 4 ingrédients : voix, flute traversière, batterie, clarinette et saxophone alto, de quoi ravir vos "cages à miel" ! Venez découvrir cet énigmatique cocktail au répertoire coloré.

Et pour clôturer ce 3ème Festival Culturel, Nefertiti in the Kitchen ! (ouvrir le lien)

Un cabaret excentrique et polyglotte, traversé de saynètes oniriques et de sons intrigants. On songe aux années folles, mais Tom Waits, Marc Perrone ou Radiohead ne sont jamais loin. Ce cabaret est habité par la chanteuse et comédienne Jen Rival et par le multi-instrumentiste Nicolas Méheust, architectes de cet univers à la Weill où les trouvailles musicales s’égrènent à la guitare autant qu’à l’accordéon. Un métissage rocambolesque aux descendants bien singuliers alliant la classe, le charme d’une envolée lyrique et le délire d’un personnage de cartoon aux doigts coincés dans une prise électrique.

La Commission « Culture à l’Hôpital » poursuit la dynamique culturelle instaurée depuis quelques années en proposant de nouvelles actions de médiation culturelle et un 3ème Festival Culturel qui se tiendra du lundi 17 juin au jeudi 20 juin 2019 sur le site de l’EPSM Charcot.
Un tel projet a pour vocation de permettre aux patients d’avoir un accès à la Culture et de favoriser l’ouverture de l’institution sur la ville et les communes de proximité. Porté par cette commission, il entre pleinement dans la dynamique du projet d’établissement et aide au décloisonnement des services. Afin de construire et d’enrichir ces actions et ce 3ème Festival sur le thème « Et si le cirque m’était conté », la Commission « Culture à l’Hôpital » s’est rapprochée des partenaires culturels suivants : le Théâtre du Strapontin de Pont-Scorff, l’Association «  Champs Boule Tout » d’Hennebont, la « Cie le 7ème tiroir » de Saint-Hélène, l’Atelier d’Estienne -Centre d’Art Contemporain- de Pont-Scorff et l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne de Lorient (EESAB).
Le Festival Culturel 2019 présente comme les deux précédentes éditions, un programme riche et varié en invitant des artistes professionnels, mêlant spectacles, concerts, expositions… sans oublier l’animation de différents ateliers ponctuels (cirque, conte, arts plastiques, modelage, musique, balade contée, sophrologie...). Cet évènement est ouvert aux patients, aux familles, aux partenaires et aux professionnels de l’EPSM.
Cette 3ème édition ne pourrait se tenir sans le concours de l’ASTRE qui finance l’ensemble du festival et des actions de médiation culturelle ainsi que l’Amicale du personnel qui soutiendra comme les années passées cet évènement en mettant à disposition du matériel et des équipements.

La Commission « Culture à l’Hôpital

Découvrez le programme !

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Délégué à la Protection des données

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2019