Le pôle Secteur Adulte Urgence Crise Liaison (SAUCL) recouvre les trois secteurs 56G01-02 et 03 correspondant à la partie morbihannaise du Territoire de Santé n°3.
Chaque secteur offre à la population dont il a la charge :

  • un dispositif sanitaire de proximité par la présence de Centres Médico-Psychologiques (CMP),
  • une plateforme dédiée à une population spécifique,
  • des unités d’hospitalisation à temps complet.

Offre de soins

Implanté sur le site principal à Caudan, le DRO assure un accueil et une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h. Ce dispositif assure la coordination et la régulation du parcours patient sur les unités d’admission en hospitalisation au sein du pôle SAUCL et en coordination avec les autres pôles. Il apporte aux patients, familles et partenaires une information leur permettant une meilleure lisibilité de l’organisation des soins en intra hospitalier.
Il apporte également à la médecine de ville un avis ou une orientation vers le dispositif adapté à l’urgence de la situation (hospitalisation, CMP, Urgences …).
Il recueille et gère les demandes d’hospitalisation des patients adressés par différents établissements et structures.
Il s’assure de la disponibilité en lits de l’établissement en lien avec les cadres des unités et recherche des lits dans les autres établissements psychiatriques si saturation au sein de l’EPSM. Il gère les demandes programmées et spontanées d’hospitalisation ainsi que la liste d’attente qui peut en découler.

Téléphone : 02 97 02 38 39

Médecins généralistes référents : Dr Grégory BOUCHARD, Dr Marie-Armelle ELIAS, Dr Sandra NOLAIS

Missions

  • Mettre à la disposition de la population une permanence d’accueil pour des soins psychiatriques directs avec ou sans rendez-vous,
  • Regrouper l’essentiel des moyens du soin de proximité,
  • Articuler le parcours de soins autour du dispositif ambulatoire,
  • Répondre aux situations de crise,
  • Déployer vers les dispositifs partenaires en fonction des besoins.

Population accueillie

De 16 à 69 ans

Jours et horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Implantations

CMP  Lorient – Centre Blanqui

11, rue Blanqui – 56100 Lorient
Téléphone : 02 97 64 00 50

Médecins référents : Dr Laura GAY et Dr Anne LE MAGUERESSE, Dr Céline BESANCENOT, Dr Jules ELEUTORIO, Dr Thierry BONVALOT, Dr Yann CRECH’RIOU, Dr Olivier LAURINI, Dr Loïc LE MOIGNE, Dr Louisia SERRE, Dr Sabine TEXIER, Dr David Sinet KOIVOGUI

CMP  Hennebont – Centre Danvez

8, rue du Dr Carpentier – 56700 Hennebont
Téléphone : 02 97 36 59 95

Médecin référent : Dr Loïc LE MOIGNE, Dr Laurence THIBAULT

Antenne de Port-Louis

8, rue de la Citadelle
Téléphone : 02 97 36 59 95

Médecin référent : Dr Louisia SERRE et Dr Laurence THIBAULT

CMP  Plouay – Centre Ker Nevez

25, rue Neuve – 56240 Plouay
Téléphone : 02 97 33 09 78

Médecin référent : Dr Aminata DIAWARA, Dr Olivier LAURINI, Dr Loïc LE MOIGNE

Cette plateforme regroupe les acteurs du soin, de la prévention et de l’accompagnement pour les personnes traversant une crise psychique nécessitant des soins urgents.

Implantations

Lorient (56100)

Unité Médico-Psychologique

Le service composé de 10 professionnels effectue près de 6 000 actes de consultation et avis par an, accueillant 24h/24, 7 jours/7 sans rendez-vous et sans obligation de demande médicale préalable. Il reçoit toute personne de plus de 16 ans qui fait une demande dont la réponse rapide et adéquate ne peut être différée, dans le but d’en atténuer le caractère aigu qu’il s’agisse d’une urgence lourde ou d’une urgence ressentie.
Les objectifs de l’unité médico-psychologique sont pour le patient et sa famille, son entourage, de réaliser dans les meilleurs délais un acte psychiatrique thérapeutique d’évaluation, d’orientation, si besoin de sédation dans un lieu adapté et sécurisé, en un temps suffisant, par une équipe disponible et en capacité de se mettre en relation avec l’ensemble des acteurs de soins (en aval comme en amont) ainsi que d’améliorer au plus tôt la compliance aux soins.
L’accueil aux urgences se fait par une infirmière d’accueil qui oriente le patient soit en secteur somatique si l’état le nécessite, soit directement en secteur psychiatrique où l’accueil sera réalisé par un infirmier avant de rencontrer un psychiatre en consultation.

Téléphone : 02 97 06 92 21

Médecins référents :Dr Céline BESANCENOT, Dr David Sinet KOIVOGUI, Dr Olivier LAURINI, Dr Mbaki MAYEMBA, Dr Louisia SERRE

Psychiatrie de liaison

La psychiatrie de liaison offre ses services aux patients issus de médecine générale hospitalière, aux patients hospitalisés ou du service des urgences lorsque le médecin traitant de l’équipe se pose des questions au sujet de la santé mentale d’un patient, et sur ses éventuelles conséquences.
La psychiatrie de liaison peut être définie comme une activité exercée par des professionnels experts dans le domaine de la souffrance psychique et de la santé mentale, destinée à répondre aussi bien aux besoins des patients hospitalisés ou suivis dans les services de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) de l’Hôpital du Scorff, qu’à ceux de leur entourage ou des soignants qui en ont la charge. Les équipes de psychiatrie de liaison de l’EPSM sont constituées de psychiatres et d’infirmiers.

Téléphone : 02 97 06 99 20

Médecin référent : Dr Olivier RIOUSSE

Psychotraumatisme

Les consultations de psychotraumatisme ont pour objectif d’assurer la prise en charge de victimes de tous âges dans des contextes tels que des attentats, des catastrophes naturelles ou industrielles, des viols, des violences familiales, des situations de harcèlement scolaire ou professionnel, des migrations, des prises en charge d’enfants de retour de pays en guerre, etc.
Les professionnels permettent d’évaluer les demandes afin de proposer les prises en charges les plus adaptées, en optimisant les ressources médicales et paramédicales.
L’évaluation peut ensuite être complétée à l’issue de l’entretien d’accueil et d’évaluation réalisé par un psychologue clinicien ou un infirmier formé à la prise en charge des patients atteints de troubles psychiques consécutifs à un traumatisme, par une consultation médicale en fonction de la gravité des symptômes présentés.

Téléphone : 02 97 06 99 20

Migrants et personnes précaires

  • PASS Psy (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) : 06 88 23 15 71
  • ELIPPs (Equipe de Liaison Précarité Psychiatrie) : 02 97 02 38 26

Médecin référent :

Ploemeur (56270)

Unité Sanitaire de Médecine Pénitentiaire (USMP)

Téléphone : 02 97 86 14 13

Médecin référent : Dr Louisia SERRE et Dr Olivier LAURINI

Lanester (56600)

Centre de Thérapie Individuelle & Familiale (CTIF)

Des professionnels vous accueillent sur rendez-vous de 9 h à 17 h, pour une thérapie familiale, de couple ou individuelle.

Téléphone : 02 97 64 09 58

Unité d’Accompagnement des Familles Endeuillées (UAFE)

Cette unité s’adresse à toute personne souhaitant être accompagnée lors d’un deuil difficile. Sur rendez-vous, une équipe soignante pluridisciplinaire (médecin, psychologue, infirmiers) formée à la prise en charge du deuil vous recevra pour faire le point sur votre situation et vous proposer une prise en charge personnalisée.

Téléphone : 02 97 64 00 67

Caudan (56600)

Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP)

La cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP 56), déclenchée par le Samu 56 est un dispositif sanitaire spécifique de prise en charge précoce des blessés psychiques dans les situations d’urgence collective : accidents catastrophiques, catastrophes, attentats.

Téléphone : 02 97 02 39 58

Missions

  • Prendre en charge les patients nécessitant une hospitalisation complète
  • Offrir des soins spécialisés portés par une équipe pluri-professionnelle

Implantations (site Caudan)

Jean-Baptiste Pussin

Téléphone : 02 97 02 47 31

Médecin référent : Dr Jules ELEUTERIO et Dr Paul SARFATI

Constance Pascal

Téléphone : 02 97 02 39 73

Médecins référents : Dr Yann CREC’HRIOU, Dr David Sinet KOIVOGUI

Unité 14 A

Téléphone : 02 97 02 39 99

Médecins référents : Dr Sabine TEXIER et Dr Mbaki MAYEMBA

Unité 22 A

Téléphone : 02 97 02 39 99

Médecin référent : Dr Loic LE MOIGNE, Dr Aminata DIAWARA et Dr François MARTINEAU

  • Centre Blanqui – Lorient

  • Centre Danvez – Hennebont

  • Centre Ker Nevez – Plouay

  • Unité Pascal/Pussin – Site Caudan