Le 14 décembre 2024, l’île de Mayotte a été touchée par le cyclone Chido, entraînant des pertes humaines et des destructions considérables. Pour soutenir les victimes, la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) a été mobilisée rapidement. Entre le 18 décembre 2024 et le 7 février 2025, plusieurs équipes de professionnels de la CUMP, venues de métropole, ont été déployées pour offrir un soutien psychologique.
Du 5 au 16 janvier, une équipe de 10 professionnels, dont Caroline Colliaux, a été chargée de la prise en charge médico-psychologique des soignants du CH de Mayotte et des personnels des dispensaires. Leur mission visait à prévenir les troubles post-traumatiques chez ces personnes impliquées. Ils ont réalisé des débriefings et des consultations dans divers services.
Durant leur mission, l’équipe a été confinée pendant trois jours à Mamoudzou à cause d’une tempête tropicale, mais a continué à fournir un soutien psychologique aux forces de l’ordre, aux bénévoles de la Croix Rouge et aux professionnels de la réserve sanitaire, tous affectés par la situation.
À la fin de cette mission d’urgence, le suivi psychologique a été progressivement pris en charge par les équipes soignantes locales, assurant un accompagnement à long terme pour les personnes touchées.
Partager la publication "Intervention de la CUMP à Mayotte"