Implanté depuis 1971 à Caudan sur un domaine de 35 hectares, l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) Jean-Martin Charcot Sud Bretange étend son action sur la partie ouest du Morbihan.
Acteur de la santé, acteur social, l’EPSM J.M. Charcot est aussi avec près de 800 personnes employées
et un budget annuel de l’ordre de 50 millions d’euros un acteur important de la vie locale

vue_aerienne_epsm_HD

L’EPSM, spécialisé en psychiatrie, a au fil du temps diversifié ses interventions qui vont de la consultation aux visites à domicile ou en institution à de l’hospitalisation complète ou partielle.
Pour chacune des 10 000 personnes qui annuellement s’adressent à l’EPSM Jean-Martin Charcot, la relation soignant-patient est privilégiée et le cadre de soin le mieux adapté est proposé, dans ou hors l’hôpital.
Les évolutions de la société, les problèmes nouveaux que chacun peut rencontrer ont conduit les centres spécialisés à s’ouvrir de plus en plus sur la cité et à développer des services ou antennes de proximité.
Aujourd’hui, l’EPSM Jean-Martin Charcot compte une vingtaine de sites extérieurs (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques …) et multiplie les collaborations avec ses partenaires du secteur sanitaire, médico-social, associatif, culturel etc. l’ensemble formant un réseau d’aide et de soins coordonnés, présent notamment sur l’agglomération lorientaise.