Implanté sur le site principal à Caudan, le Dispositif de Régulation et d’Orientation (DRO) assure un accueil et une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h. Ce dispositif assure la coordination et la régulation du parcours patient sur les unités d’admission en hospitalisation au sein du pôle de psychiatrie adulte et en coordination avec les autres pôles. Il apporte aux patients, familles et partenaires une information leur permettant une meilleure lisibilité de l’organisation des soins en intra hospitalier. Il apporte également à la médecine de ville un avis ou une orientation vers le dispositif adapté à l’urgence de la situation (hospitalisation, CMP, Urgences …). Il recueille et gère les demandes d’hospitalisation des patients adressés par différents établissements et structures. Il s’assure de la disponibilité en lits de l’établissement en lien avec les cadres des unités et recherche des lits dans les autres établissements psychiatriques si saturation au sein de l’EPSM. Il gère les demandes programmées et spontanées d’hospitalisation ainsi que la liste d’attente qui peut en découler.