Votre sortie dépend de votre état de santé et s’établit selon des règles différentes
en fonction de votre mode d’hospitalisation.

Formalités administratives

Votre sortie a lieu sur avis médical. Une ordonnance peut vous être remise pour la poursuite de votre traitement.
Avant votre sortie, vous devez vous rendre au Bureau des Admissions et des Sorties pour régulariser votre dossier administratif.

Vous pourrez alors :

  • obtenir les bulletins de situation qui vous permettront de percevoir vos indemnités et de justifier de votre hospitalisation auprès de l’employeur,
  • régler vos factures de frais de séjour et de forfait hospitalier,
  • récupérer vos papiers,
  • récupérer les objets ou valeurs que vous auriez déposés au coffre.

Dans le cas de soins psychiatriques libres (SL)

La sortie est décidée en accord avec le médecin référent. Si vous souhaitez quitter l’hôpital contre avis médical, vous devez signer une attestation certifiant que vous avez été informé(e) des risques encourus et déchargeant l’hôpital de toute responsabilité. Des permissions de sortie sont possibles en fonction de votre état de santé et de votre mode d’hospitalisation. En effet, vous pouvez être autorisé(e) à vous déplacer à l’intérieur de l’établissement en prévenant le personnel soignant de votre unité de soins. La sortie à l’extérieur ne peut avoir lieu qu’après l’avis de votre médecin référent.

Dans le cas d’une hospitalisation sans consentement

  • Soins psychiatriques à la Demande d’un Tiers (SDT) : la sortie est décidée par le médecin référent. La levée de la mesure peut aussi être requise par l’autorité judiciaire ;
  • Soins psychiatriques à la Demande du Représentant de l’Etat (SDRE) : la décision de levée de la mesure sera prise par le Préfet, sur proposition écrite et motivée du psychiatre.

Programmes de soins concernant les patients hospitalisés sans consentement (SDT/SDRE) : ils sont établis et modifiés par un psychiatre participant à votre prise en charge. Le programme précise vos types de soins : hospitalisation à temps partiel, soins ambulatoires, soins à domicile, traitement médicamenteux. Il définit également les lieux de réalisation des soins et leur périodicité.

Transport

La prise en charge des frais de transport par les organismes d’assurance maladie est liée à la délivrance d’une prescription médicale précisant le motif du déplacement et justifiant le moyen de transport prescrit conformément au code de la Sécurité Sociale.

L’EPSM met à disposition à titre gracieux, une navette assurant les liaisons régulières avec les villes d’Hennebont et d’Inzinzac-Lochrist.

Un bus de la CTRL assure la liaison Caudan et Lorient au prix d’un ticket de bus.  Les horaires de bus sont publiés sur le site de l’EPSM, sont communiqués aux unités et sont affichés dans les abris de bus et à l’Accueil.

velit, ut odio fringilla luctus tristique