L’un de vos proches (membre de votre famille ou de votre entourage) souffre de troubles psychiques.
L’EFA56 (Espace Familles Aidants), composé de professionnels soignants de l’EPSM Sud Bretagne, est là pour vous informer, vous orienter et vous aider à comprendre la maladie de votre proche.
Des programmes de psychoéducation à destination des aidants peuvent vous être proposés, sous forme d’entretiens individuels ou en groupe.

Primo-consultation infirmière sur RDV au centre Louis Le Guillant, avenue Prat Er Mor à Lanester.
Tel : 02 97 02 47 30
Mail : efa56@ch-charcot56.fr

Retrouvez toutes les informations sur le flyer

 

 

Vous pouvez également vous adresser à l’association UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) composée de bénévoles qui ont été eux-mêmes confrontés à la maladie d’un proche.
Tél : 06 47 47 47 67
Mail : 56@unafam.org

 

Accompagnement des aidants

En raison de la stigmatisation et du manque de connaissance des maladies psychiatriques au sein de la population, les aidants en psychiatrie ont besoin de soutien dès le début de la maladie de leur proche. Un accompagnement précoce permet de réduire l’impact sur la santé de l’aidant et d’améliorer celle du proche malade. Pour répondre à ces besoins, le programme de psychoéducation BREF a été conçu. Destiné aux aidants, ce programme a été élaboré en collaboration avec l’UNAFAM pour offrir rapidement un soutien aux proches de personnes atteintes de troubles psychiques. BREF est un programme psychoéducatif unifamilial comprenant trois séances d’une heure, animé par deux professionnels (infirmiers, psychologues, internes) et suivi d’un accompagnement à trois mois.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ICI ou en téléchargeant l’application en flashant le QR code à retrouver sur le flyer ci-contre.

 

 

Un lieu de visite dédié en dehors des unités de soins

Cet espace est réservé à tout patient hospitalisé à l’EPSM pour rencontrer ses enfants mineurs. Il s’adresse également aux enfants hospitalisés sur le PPEA pour recevoir leur entourage familial dans un espace neutre. Il vous suffit de vous adresser à l’équipe de soins pour réserver un créneau.
L’objectif de cet espace est de favoriser les liens familiaux durant l’hospitalisation, faciliter les visites dans des conditions de confort et de sécurité et accueillir les familles dans un espace adapté et convivial.