A votre arrivée dans l’unité, vous serez accueilli(e) par une équipe infirmière qui vous présentera le fonctionnement de l’unité.
Lors de l’entretien avec un infirmier, il vous sera remis le livret d’accueil de l’Etablissement.
Au cours de votre séjour/suivi, un plan de soins évolutif défini avec l’équipe, précisera la période d’observation et de bilan pour évaluer la fin de prise en charge.

Vous êtes pris(e) en soins en CMP/HJ/CATTP ou hospitalisé(e)

ligne

Equipe médicale
L’unité où vous êtes pris en soins est placée sous la responsabilité d’un médecin référent assisté d’une équipe médicale, soignante et administrative. Les personnels médicaux (médecin psychiatre, médecin généraliste, interne), sont placés sous la responsabilité des chefs de pôle. Ils organisent vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe hospitalière. Ils vous renseignent sur le diagnostic, les examens et traitement prescrits, assurent la relation avec votre médecin traitant et prévoient les conditions de votre sortie le moment venu.

Equipe soignante
Elle est composée :

  • d’un cadre supérieur de santé qui assure la gestion et l’organisation des soins dans le pôle,
  • d’un cadre de santé responsable de votre accueil et de la coordination des soins dans l’unité de soin,
  • d’infirmiers chargés de vous dispenser des soins,
  • d’aides-soignants collaborant à la réalisation des soins (repas, hygiène corporelle, confort, environnement)
  • d’agents des services hospitaliers qualifiés chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux.

Equipe paramédicale
Des professionnels spécialisés (kinésithérapeute, diététicienne, manipulateurs radio, orthophonistes, psychomotriciens, ..) collaborent avec les équipes médicales et soignantes pour mettre leurs compétences à votre service.

Psychologues
Les psychologues élaborent et mettent en œuvre des dispositifs de soins et de prévention adaptés à votre problématique psychique, collaborent aux projets thérapeutiques ou éducatifs afin de promouvoir votre autonomie et votre bien-être.

Assistants sociaux
Les assistants sociaux sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches (préparer votre retour à domicile, régler des problèmes de prise en charge financière, des questions autour du logement ou de l’emploi…). Ils peuvent également assurer votre suivi en ambulatoire après votre hospitalisation.

Secrétaires médicales
Les secrétaires médicales sont placées sous l’autorité du médecin-chef de pôle. Elles font du lien avec l’équipe médicale et l’équipe soignante et sont en relation avec l’administration hospitalière et les structures partenariales externes. Elles assurent la tenue de votre dossier médical.

Agents de l’accueil et du bureau des admissions et des sorties
Ils vous renseignent et vous indiquent la localisation des différents services de l’établissement où vous devez vous présenter. Ils vous aident dans vos formalités d’entrée et de sortie.

Préposés mandataires judiciaires à la protection des majeurs
Les préposés d’établissement ont pour mission d’exercer les mesures de protection qui leur sont confiées par le Juge des Tutelles. Selon la mesure de protection juridique, ils vous représenteront (tutelle) ou vous assisteront dans les actes de la vie civile (curatelle).

Equipes administratives et techniques
Elles contribuent au bon fonctionnement de l’hôpital et à la qualité du service rendu.

L’établissement peut mettre à votre disposition un interprète. Renseignez-vous auprès du cadre de santé de votre unité.

Les repas sont servis dans la salle à manger de l’unité. Le suivi des régimes spécifiques est assuré par le service diététique de l’établissement.
Des repas adaptés peuvent être servis selon vos convictions religieuses.
Si vous êtes hospitalisé(e), vos proches ont la possibilité de prendre des repas au self sur le site de Caudan, le midi en semaine. Il vous est possible d’acheter des tickets repas au tarif en vigueur au bureau des admissions et des sorties le matin du lundi au vendredi.

Nous vous invitons à prendre connaissance des consignes de sécurité placées dans les lieux de circulation des services. Pour assurer la sécurité de l’ensemble des patients et du personnel, notamment pour éviter les incendies, nous vous demandons de respecter les consignes de prévention (respect des interdictions de fumer, ne pas encombrer l’accès aux extincteurs et matériels de lutte contre l’incendie …). Si un incendie se déclare, gardez votre calme, n’utilisez pas les ascenseurs, suivez les indications des membres du personnel.

Vous recevrez, vous-même et/ou votre représentant légal, un avis des sommes à payer. Le paiement de la facture s’effectue auprès de la Trésorerie des Hôpitaux/HLM. Après règlement, une attestation de paiement vous sera délivrée. En cas de difficulté, des facilités de paiement peuvent vous être accordées. Vous devez alors prendre contact avec le trésorier ou vous adresser à l’assistant social du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).

CPEA KervénanecL’équipe soignante des différents pôles clinique de l’établissement proposent tout au long de l’année des activités artistiques, culturelles et sportives à médiation thérapeutique (peinture, théâtre, musique, gym, piscine, équitation, tennis, badminton ….).
Ces activités sont co-animées par des soignants auxquels peuvent être associés des artistes extérieurs à l’hôpital. Les patients peuvent ainsi s’exprimer soit individuellement, soit au sein d’un travail collectif. Les œuvres produites peuvent après accord du patient faire l’objet d’une exposition au sein de l’hôpital ou en d’autres lieux dans le cadre de partenariats locaux voire régionaux.
Aussi, depuis 2013, l’art thérapie occupe une place de plus en plus importante au sein de l’établissement. Les patients (adultes et enfants) en hospitalisation complète comme en ambulatoire prennent part à des ateliers d’expression plastique -sur site ou sites extérieurs- animés par une infirmière art thérapeute.

L’établissement dispose d’une unité de mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Elle met en œuvre les mesures de protection des majeurs ordonnées par l’autorité judiciaire au titre du mandat spécial auquel il peut être recouru dans le cadre de la sauvegarde de justice ou au titre de la curatelle, de la tutelle ou de la mesure d’accompagnement judiciaire.
Toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté, peut bénéficier d’une mesure de protection juridique.
Cette protection est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne. Elle a pour finalité l’intérêt de la personne protégée. Elle favorise, dans la mesure du possible, l’autonomie de celle-ci.

Le service social a vocation à assurer la réadaptation psychosociale des patients dans un cadre intersectoriel. Il intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, paramédicaux, psychologues etc.) avec ses connaissances administratives et juridiques.
Chaque pôle de psychiatrie générale dispose de travailleurs sociaux dont les missions sont :

  • De conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction de toute mesure d’action sociale susceptible de répondre aux difficultés rencontrées ;
  • D’apporter leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population accueillie et d’y remédier ;
  • D’assurer, dans l’intérêt des personnes, la coordination avec d’autres institutions, établissements ou services sociaux.

Une permanence d’accès aux soins de santé est organisée au sein de l’établissement. Elle est située géographiquement au CMP de Lorient.

L’Association Socio-Thérapeutique de Réhabilitation et d’Entraide dénommée “ASTRE” est une association privée à but non lucratif (loi 1901) fondée à l’initiative des équipes soignantes de l’EPSM Charcot. L’ASTRE a pour objet, dans le cadre des projets thérapeutiques, de réhabilitation, d’insertion psychosociale destinés aux personnes en soin à l’EPSM, de favoriser le soutien de leurs projets de réinsertion sociale durant les différentes étapes de leur parcours de soin. Dans le cadre de son objet et pour atteindre ses buts, l’ASTRE dispose de moyens d’accompagnement que sont :

  • La cafétéria et les différentes prestations qu’elle propose,
  • La mise en œuvre et la réalisation d’activités, de réadaptation et de réinsertion psycho-sociale,
  • La mise à disposition et la gestion de logements adaptés. (individuels ou communautaires)

Plus précisément, dans le cadre des valeurs qu’elle véhicule tels que la solidarité, la citoyenneté, le respect de la dignité, la recherche de l’autonomie et de l’épanouissement, l’ASTRE dans le cadre de son statut souhaite :

  • Promouvoir l’implication des personnes en situation de handicap psychique dans leurs projets de soins et projets de vie en les associant étroitement ;
  • Mettre tout en œuvre pour aider les personnes à la prévention de l’hospitalisation, favoriser leur accès aux soins, la connaissance de leurs droits et devoirs ;
  • Mobiliser tous les acteurs du champ sanitaire, social, économique pour faciliter l’inclusion psychosociale, professionnelle des personnes en soin ou ayant été en soin ;
  • Contribuer à faire changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap psychique et leur famille ainsi que sur les dispositifs d’accompagnement de ces personnes ;
  • Contribuer aux différentes actions de prévention dans le champ de la santé mentale ;
  • Participer au financement des activités socio thérapeutiques, de loisirs et culturelles des pôles de psychiatrie adulte et de pédopsychiatrie.

L’association est composée de tous ses adhérents à jour de leur cotisation :

  • De membres de droit issus de la direction et des différents services de l’EPSM JM. Charcot ;
  • De personnes salariées de l’EPSM élues ou désignées par leurs pairs ;
  • Des personnes morales, bénévoles et/ou qualifiées intéressées par la question de l’insertion et la réhabilitation psychosociale des personnes en situation de handicap psychique ;
  • De personnes en soin ou ayant été suivies par les services de soins ou les services sociaux de l’hôpital.

Adresse postale : ASTRE – EPSM J.M. CHARCOT « Le Trescoët » BP47 – 56854 Caudan Cedex
Téléphone : 02 97 02 39 24

Vous êtes hospitalisé(e)

ligne

Inventaire

A votre arrivée dans l’unité, un inventaire est effectué en votre présence. Il concerne vos vêtements, effets personnels et vos objets de valeur. Conformément aux dispositions règlementaires, l’établissement ne pourrait être tenu pour responsable des disparitions d’objets et de valeurs non déposés à la régie des dépôts, ainsi que des objets dont la nature ne justifie pas le dépôt. Une décharge de responsabilité vous sera demandée.

Régie des dépôts

A l’issue de l’inventaire, nous vous invitons à déposer votre argent et vos objets de valeurs auprès du responsable de votre service d’hospitalisation, ainsi que certains objets non indispensables au cours de votre séjour dans l’établissement. Ils seront remis, sous la responsabilité de l’EPSM, à la régie des dépôts située au bureau des admissions et des sorties et un reçu vous sera délivré. Le personnel vous précisera les modalités de restitution.

Horaire d’ouverture : 9h00 -12h00 du lundi au vendredi.

Chambre

Les chambres sont dans l’ensemble à 1 ou 2 lits. L’attribution d’une chambre particulière dépend des possibilités du service et de l’état de santé du patient.

Effets personnels

Durant votre séjour, il vous est demandé d’apporter votre linge personnel dont l’entretien vous incombe. N’oubliez pas de vous munir de quelques effets nécessaires à votre confort (robe de chambre, chaussons, trousse de toilette …).

Téléviseur

Des téléviseurs sont installés dans les espaces communs des différentes unités.

Ordinateur

L’utilisation d’un ordinateur portable est autorisée, sauf avis contraire de l’équipe soignante.

Téléphone

Les chambres ne sont pas équipées de téléphone individuel. Un espace dédié muni d’un poste téléphonique est à votre disposition au sein de l’unité. L’utilisation du téléphone portable est autorisée durant votre hospitalisation, sauf contre-indication médicale. Afin de faciliter les soins, il est possible que le nombre de vos communications téléphoniques soit limité.

Courrier

Il vous est remis chaque jour. Afin de faciliter sa distribution, demandez à votre correspondant d’indiquer précisément votre nom, prénom et le nom du l’unité du pôle clinique dans lequel vous êtes hospitalisé (Adresse : EPSM J. M Charcot – Le Trescoët – BP 47 – 56854 Caudan cedex). Vous pouvez remettre votre courrier au personnel soignant qui se chargera de le déposer dans la boîte aux lettres de chaque pôle. La stricte confidentialité du courrier est assurée. Des timbres sont en vente à la cafétéria de l’Espace Bonnafé.

Visites

Elles sont autorisées en journée, de préférence l’après-midi, sauf contre-indication médicale ou si vous-même émettez le désir de ne pas recevoir de visiteurs.
Les membres de la famille d’un patient et/ou la personne de confiance peuvent être reçus par le médecin psychiatre et l’équipe infirmière à leur demande et avec votre accord. Ils peuvent prendre contact à cet effet avec le secrétariat médical du pôle ou s’adresser à l’équipe infirmière.

La cafétéria de l’Espace Bonnafé est à votre disposition la semaine et jours fériés de 9h à 12h (sauf le jeudi jusqu’à 11h) et de 13h à 16h ; le week-end de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Vous pourrez y acheter notamment :

  • des boissons fraîches non alcoolisées,
  • des boissons chaudes,
  • des confiseries,
  • des journaux,
  • des enveloppes,
  • des timbres,
  • des produits d’hygiène.

La liberté de culte est respectée dans l’établissement conformément à la « charte de la laïcité dans les services publics » affichée dans l’unité.
Vous pouvez prendre contact avec le cadre de santé de votre unité de soins qui pourra vous communiquer les coordonnées du représentant de votre culte.
A l’EPSM, un aumônier est à votre disposition. Vous pouvez le rencontrer dans les diverses unités des soins, prendre rendez-vous ou l’appeler au 02 97 02 38 88. Il vous communiquera les horaires des offices.

La commission “Culture à l’Hôpital” est chargée de promouvoir le développement culturel au sein de l’établissement, de coordonner l’ensemble des projets artistiques et des manifestations culturelles, de fédérer les démarches et de soutenir les projets.  Ces actions de médiations culturelles replacent le patient sur un autre registre que celui de la maladie et l’aide à mieux vivre son hospitalisation.
Aboutissement de cette dynamique culturelle, en 2015, l’EPSM organisait son 1er Festival Culturel regroupant toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles : danse, théâtre, musique, peinture, photos, lecture, sport.
Depuis, la commission « Culture à l’Hôpital » programme un Festival Culturel au rythme d’une édition tous les 2 ans, à l’attention des patients/résidents et de leur famille, des partenaires et des professionnels de santé.
Ces actions culturelles et artistiques ont des effets bénéfiques à la fois pour le patient et sa famille, pour les professionnels et les partenaires.

Bénéfices pour le patient :

  • stimulation voire révélation des compétences artistiques et développement de l’imaginaire
  • amélioration de l’autonomie
  • influence positive sur le processus de guérison
  • réduction de l’anxiété et de la consommation de médicaments
  • dialogue et échanges avec les artistes
  • amélioration de la qualité de vie à l’hôpital
  • échanges avec les autres patients, la famille, les soignants et les artistes
  • repositionnement sur un autre registre que celui de la maladie,
  • meilleur vécu de l’hospitalisation,
  • participation aux différentes manifestations (expositions, théâtre, danse, concerts)

Bénéfices pour la famille :

  • prise de conscience de la diversité des activités culturelles et artistiques menées au sein de l’établissement
  • découverte des œuvres d’art réalisées par les patients ainsi que des lieux et des espaces
  • échanges différents avec le patient

Bénéfices pour les professionnels :

  • cohésion interne et fédération des équipes autour d’un projet commun,
  • nouveau regard sur le travail,
  • meilleure connaissances des différents services

Bénéfices pour les partenaires :

  • ouverture de l’institution sur la cité
  • meilleure information sur la vie de l’établissement
  • encouragement au partenariat avec l’hôpital

La culture en milieu hospitalier permet aux patients de sortir de l’isolement dû à la maladie. Elle favorise la création de nouveaux liens et est vectrice de valorisation personnelle, professionnelle et sociale.

  • Théâtre de Frédéric Naud et Jeanne Videau – Festival culturel 2017

  • La fanfare du Pays du Roi Morvan “Elléfanfare”et la Cie Champs Boule Tout – Festival culturel 2019

  • Contes et légendes d’Afrique Noire par France et Lorenzo – Festival culturel 2019

  • Atelier projection – Festival culturel 2015

  • Nefertiti in the kitchen – Festival culturel 2019

  • Concert de Kora de Chérif Cissoko  – Festival culturel 2019

  • Théâtre du GEM L’Escale – Festival culturel 2017

  • Hip Hop par Quality Street Dance – Festival culturel 2015