Depuis le 1er janvier 2018, la fonction achat mutualisée est devenue une réalité pour l’ensemble des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et plus particulièrement pour le Groupement Hospitalier de Territoire « Groupement Hospitalier Sud Bretagne » dont l’EPSM Charcot fait partie intégrante en tant qu’établissement partie.

Cette nouvelle organisation territoriale des achats hospitaliers permet d’envisager une impulsion, une dynamique renforcée, une plus grande professionnalisation de cette activité essentielle au bon fonctionnement d’un établissement de santé. L’établissement participe complètement à l’organisation structurelle et fonctionnelle des achats et à ce titre, met à disposition du territoire des compétences et moyens humains.
La nécessaire maîtrise des finances publiques et le maintien de prestations de qualité, tant pour les patients que pour les professionnels, peuvent être appréhendés comme des injonctions paradoxales intenables. Toutefois, ils peuvent aussi être pris pour un double mouvement complémentaire participant de la même logique de développement d’un modèle hospitalier moderne, innovant et économe. C’est en retenant cette seconde vision et en s’inscrivant dans cette voie que l’établissement trouve toute sa place dans un processus institutionnel de transformation.
Intégrer les achats dans une démarche globale de transformation du parcours patient, des conditions de travail ; utiliser toutes les ressources offertes par le tissu économique et par les innovations technologiques ; repenser l’ingénierie financière des achats pour dégager des marges de manœuvre, tels sont les enjeux stratégiques d’une politique achat globale à laquelle concoure pleinement les équipes de la direction fonctionnelle en charge des services économiques, de l’équipement et de la communication.
L’ensemble des marchés publics du GHT sont publiés sur le site La PLACE, plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l’Etat qui permet aux entreprises de consulter et répondre aux consultations émanant des services de l’Etat en administration centrale et en services déconcentrés, des établissements publics relevant de ceux-ci, ainsi que des chambres de commerce et d’industrie et de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP).

commodo quis, in dapibus leo. Praesent ut commodo at eleifend efficitur.