Un concours développement durable était organisé au sein du GHT Sud Bretagne, visant à promouvoir et à valoriser les actions menées en matière de développement durable (DD) par les professionnels au sein du GHBS et de l’EPSM JM Charcot.

La 1re place du podium revient à une équipe de l’hôpital de jour de Port-Louis pour le projet « Réalisation de menus bas carbone » et se voit attribuer une somme de
900 €. Une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmier(e)s, de la diététicienne et de la conseillère hôtelière accompagnera un groupe de patients dans des ateliers théoriques et pratiques. Toutes les étapes de la restauration durable, depuis la production de la matière première jusqu’à la gestion des déchets, seront questionnées. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale éco-citoyenne où usagers et professionnels occupent une même place dans une dynamique du « faire ensemble ».
Ce projet se veut transposable car il vise à ce que chaque participant puisse mettre en œuvre dans sa vie quotidienne les principes d’une cuisine plus durable. Il se veut transposable à d’autres unités de soins de l’établissement qui pourraient décider de le mettre en œuvre également. La petite plaquette qui recense les producteurs locaux et les coopératives bio pourraient être distribuée à plus grande échelle.
Ce projet est le trait d’union avec d’autres activités déjà en place au sein de la structure notamment avec l’atelier bois et jardin (création de carré potager et bac à compost en bois de palettes récupérées, création de support pour la fabrication des éponges…) mais aussi avec les activités créatives (fabrication d’emballages lavables et réutilisables, fabrication de tawashi, éponges réalisées avec des tissus de récupération).
Il est donc le point de départ d’une réflexion plus globale sur le développement durable dans le cadre des activités proposées à l’hôpital de jour (Ex : utiliser les vélos ou les transports en commun pour aller faire les courses dans le cadre de l’activité ergo cuisine). Il permet d’aborder les notions d’équilibre alimentaire.

La 2e place récompense les services techniques et logistiques à hauteur de 600 €, pour la mise en place d’une parcelle d’éco pâturage au sein de l’EPSM.
L’éco-pâturage consiste à installer sur la parcelle dédiée et clôturée des moutons pour réduire les surfaces de tonte et les déchets inhérents et à terme diminuer les coûts d’entretien des espaces verts. Un éleveur local de moutons d’Ouessant situé dans le Finistère mettra ses moutons à disposition moyennant un coût annuel. Il en assurera le suivi et les soins. Ce projet pourrait également être travaillé avec les services de soins intéressés. Cette allocation contribuera à financer notamment la clôture.
En termes de bénéfice, cette action écologique permettra :

• d’améliorer le cadre de vie des patients et du personnel,
  • de réduire les coûts d’entretien des espaces verts et des déchets de tonte et donc de diminution les coûts de collecte et de traitement,
  • de valoriser les espaces engazonnés du parc
  • de faire travailler un éleveur local de moutons d’Ouessant.