Une seconde vie au mobilier de l’EPSM

La Lingerie de l’EPSM a développé depuis quelques années la réfection du mobilier existant (chaises, canapés, fauteuils…) à destination des services de l’établissement en s’appuyant sur les compétences et appétences des professionnels. Cette opération permet d’offrir une seconde vie aux meubles pour leur faire retrouver leurs aspect et fonctionnalité d’origine tout en répondant aux normes d’hygiène hospitalière et aux attentes des professionnels.

Tri du papier et confidentialité

Dans le cadre du nouveau marché relatif à la gestion des déchets, le tri du papier évolue. L’EPSM travaille depuis le début d’année avec l’Entreprise La Feuille d’Erable qui outre sa mission de collecte et de tri des déchets, a aussi une mission d’insertion et participe ainsi à l’économie circulaire.
Ce prestataire rachète à l’établissement la matière première que sous certaines conditions, le but étant d’avoir des gisements de bonne qualité pour permettre de valoriser le maximum de papier. De nouvelles consignes à mettre prochainement en place, s’orienteront vers 2 flux, l’un concernant le papier couleur & le papier blanc et l’autre concernant les journaux et magazines.
Grace à la participation de l’ensemble des usagers, ce recyclage est aujourd’hui de bonne qualité et les volumes croissants obligent l’établissement à modifier ses méthodes de collecte et processus logistiques. Les papiers collectés par le service logistique sont retirées et traitées par notre prestataire.
Quant à la confidentialité des documents, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) définit le cadre juridique pour la protection des données personnelles. Ce document souligne l’importance de détruire (broyeur) ou de rendre illisible (marqueur) ce qui permet d’identifier de manière unique une personne physique (nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de sécurité social, etc.). De nos jours, les outils informatiques plus performants, permettent de sécuriser les informations et d’éviter ainsi l’impression « par habitude » de nombreux documents sans utilités. Pensez-y !
Et n’oubliez pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Services techniques et logistiques