La Direction des Services Ressources et de la Communication répond essentiellement aux besoins hôteliers du patient : équipement de sa chambre, fourniture des repas quotidiens. Elle agit, soit avec ses propres agents, soit par l’intermédiaire de prestataires extérieurs. Elle gère un magasin général et technique pour assurer la continuité des approvisionnements et des flux logistiques qui concourent indirectement aux soins du patient via des opérateurs économiques externes : transport du patient, acheminement des prélèvements et examens. La Direction fonctionnelle dispose d’une cellule comptabilité et d’un service achat opérant aussi bien pour les équipements médicaux et non médicaux que pour les fournitures ou les services. Elle administre différents services aussi variés que la reprographie, le parc immobilier locatif ou encore la communication interne et externe de l’Etablissement.

Elle assure également la coordination du service social et de l’Unité de protection juridique des majeurs (UPJM).