Dans le cadre du projet du Pôle de Réhabilitation PsychoSociale, l’ouverture sur la Cité est essentielle. L’Espace Bonnafé a donc souhaité proposer aux patients hospitalisés en temps plein la découverte d’activités aquatiques sur nos belles plages à proximité.
Dans le cadre des « jeudis de Bonnafé », des initiations au longe cote et au surf ont ainsi été proposées.
Depuis 2018, un partenariat entre l’ESB du Fort Bloqué et les infirmiers de Bonnafé a permis l’accès à des séances de surf avant et après l’été. Une quarantaine de patients en situation de handicap psychique et/ou physique a pu bénéficier de cette activité chaque année. Le prix abordable du matériel (combinaisons, planches de body, de surf) ainsi que les nouvelles technologies (planche en mousse) rendent de plus en plus accessible ces sports en plein essor.
Ces initiations ont eu un franc succès. A la suite de celles-ci, certains patients ont même sauté le pas et investit dans du matériel de glisse (surf, body board…). D’autres se sont inscrits à des cours près de leur domicile.
Une patiente témoigne : « J’ai fait 4 sessions de surf. Cette expérience m’a apporté énormément de bien être physique et de force mentale. Elle m’a donné l’envie de reprendre les activités physiques et depuis, je fais l’activité « sport d’équipe » et « sport d’adresse » à l’espace Bonnafé. J’ai apprécié le rapport avec des moniteurs autres que le personnel de l’EPSM. C’était l’occasion de bien rigoler en essayant un sport dont je ne me serais pas cru capable. »

L’équipe de l’Espace Bonnafé