L’USLD Prat er Mor accueille depuis 1994, des personnes âgées du territoire de santé Lorient Quimperlé, présentant des signes de perte d’autonomie importants liés à la maladie psychiatrique dont ils souffrent. A la différence des EHPAD, les résidents nécessitent un suivi médical rapproché, une surveillance et des soins médicaux permanents et un accompagnement global en matière d’aide aux actes de la vie quotidienne.
L’implantation de l’USLD dans un quartier résidentiel de la ville de Lanester, lui permet une très bonne intégration dans la cité à proximité de son centre. Son extension et sa rénovation ont été un projet au temps long démarré en 2018 avec 36 mois de travaux, qu’imposait une opération en site occupé en plusieurs phases, et avec l’impérieuse nécessité de continuer à garantir le maintien d’une offre d’hébergement de qualité pour les 50 résidents accueillis à l’année.
Les différentes phases en site occupé ont nécessité une organisation millimétrée avec les différents acteurs qui ont joué un rôle essentiel dans le bon déroulé de cette opération.
Cette extension représente un coût total de 3,3 M €, financés par le conseil départemental de 560 000€ et le soutien de l’Agence Régionale de Santé Bretagne.

Ces travaux ont permis :

  • La généralisation des chambres individuelles, domiciles des résidents, facilitant
    les relations avec les familles et l’entourage
  • La reconfiguration des espaces collectifs existants favorisant la convivialité et
    évitant l’isolement
  • La reconfiguration des zones de soins
  • Des espaces de circulation spacieux qui tiennent compte des difficultés de déplacement des résidents.

Cette réalisation est le fruit d’une mobilisation collective.

Un grand remercie à tous les professionnels qui ont participé à cette aventure, et plus particulièrement au groupe de travail en charge du programme et les équipes techniques de l’EPSM.