Madame, Monsieur,

Vous allez être hospitalisé(e) sur l’EPSM.
Le contexte épidémique lié au coronavirus nous conduit à adapter et faire évoluer régulièrement nos modalités d’admission ainsi que les conditions de séjour pour vous protéger.
Nous vous invitons à prendre connaissance des mesures suivantes applicables à ce jour :

  • Port du masque chirurgical et respect des règles de distanciation sociale et mesures barrières affichées dans les unités
  • Suspension des visites auprès des patients et résidents sauf mineurs et situations particulières sur avis médical
  • Suspension des permissions (adultes, adolescents et enfants) sauf situations particulières sur avis médical
  • Mise en place d’un contrôle d’accès à l’entrée du site
  • Autorisation des sorties dans le parc de l’EPSM accompagnées des soignants pour éviter les regroupements
  • Fermeture de la cafétéria sauf pour la vente à emporter
  • Dépistage systématique par test PCR organisé pour toutes les nouvelles admissions et retours de permissions à J0 et J7
  • Lits dédiés identifiés en cas de suspicion de Covid-19 ou de Covid-19 avéré sur une des unités de l’établissement
  • Limitation des groupes à 8 personnes maximum (patients et professionnels inclus) pour les activités d’hôpital de jour (adultes, adolescents, enfants, personnes âgées)
  • Maintien des activités thérapeutiques extérieures sous convention dans des lieux spécifiques et autorisés

Il est de la responsabilité de chacun de respecter au mieux ces consignes. Ces mesures sont arrêtées sur l’ensemble des sites de l’EPSM CHARCOT pour une durée d’un mois. Le dispositif, durée comprise, sera réévalué et éventuellement modifié en fonction de l’évolution de la situation.

Merci de votre compréhension et de nous aider à assurer au mieux votre accueil, votre protection et celle des autres en cette période très particulière.

Caudan, le 11 janvier 2021

La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves, ainsi que de protéger les patients, résidents et  professionnels de nos établissements de santé. Suite à l’autorisation de mise sur le marché du vaccin et à l’avis favorable de la haute autorité de santé, une première phase de vaccination ciblée à destination des personnes âgées résidant dans les EHPAD et les USLD en priorité, ainsi qu’auprès des professionnels exerçant dans ces établissements et présentant eux-mêmes un risque accru de forme grave de Covid-19 sera organisée en début d’année.
La vaccination contre le COVID est fortement recommandée mais n’est pas obligatoire, elle nécessite donc un consentement clair de la part des résidents ou de leur personne de confiance/ tuteur.
Au regard des informations disponibles à ce jour, les premières vaccinations pourraient débuter à l’USLD de Lanester à compter du 11 janvier 2021.
Consultez le guide national relatif à la campagne nationale de vaccination contre la COVID 19.

Les premières vaccinations débuteront à compter du mardi 12 janvier 2021 pour les professionnels volontaires de l’EPSM âgés de plus de 50 ans et pour les professionnels volontaires avec comorbidités présentant un risque accru de forme grave. Le vaccin sera lui aussi obligatoirement administré sur prescription médicale, à l’issue d’une consultation pré-vaccinale qui permettra de transmettre une information complète.