La Direction des soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques impulse une politique générale des soins en collaboration étroite avec le Président de la CME, la Direction des ressources humaines, les différentes Directions fonctionnelles de l’établissement, les équipes médicales, l’encadrement et les équipes paramédicales. Elle contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du Projet d’établissement de l’EPSM Charcot dans sa déclinaison soignante. Elle garantit la bonne organisation de la prise en charge et de l’accompagnement des patients/usagers en améliorant la qualité des soins, en optimisant l’organisation des parcours patients, en s’assurant de la présence continue de professionnels qualifiés et expérimentés auprès du patient et de son entourage.

La Direction de la Qualité et de la Gestion Des Risques a pour objet de définir, coordonner et mettre en œuvre la politique qualité et gestion des risques de l’établissement. Elle s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins et de la prévention des risques évitables liés aux soins pour garantir à tous les patients accueillis au sein des unités, services, structures de l’établissement des soins de qualité, pertinents, sécurisés dans le cadre de parcours de soins coordonnés. Le projet qualité – gestion des risques a notamment pour objectifs de favoriser la participation des représentants des usagers et des patients et de poursuivre la démarche d’évaluation pour une meilleure satisfaction des usagers, des partenaires, des professionnels.