La PASS-Psy est créée pour faire face aux inégalités de santé qui touchent tout particulièrement les personnes en situation de précarité et favoriser l’accès au dispositif général de soins et d’accompagnement social. Elle s’adresse à une population âgée de 18 ans à 69 ans.
PASS Psy
11, rue Blanqui
Lorient
06 88 23 15 71 / 02 97 02 38 26
Accueil sur RDV du lundi au vendredi de 9h à 17h
Médecin référent : Dr Sabine TEXIER
Toutes les informations sur le flyer
L’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) encore récemment appelée Equipe de Liaison Intersectorielle Précarité Psychiatrie (ELIPPs) intervient auprès des personnes en situation de précarité, isolées ou exclues du fait de troubles psychiatriques et ayant d’importantes difficultés à effectuer des démarches ou à accéder aux soins tant psychiatriques que somatiques dans le cadre de ses missions sur la PASS Psy.
Téléphone : 02 97 02 38 26
Médecin référent : Dr Sabine TEXIER
Toutes les informations sur le flyer
Le Centre de Thérapie Individuelle et Familiale (CTIF) propose des thérapies individuelles de couple et de famille en crise, en difficultés relationnelles ou en souffrance psychique dans une étape de vie particulière.
Les thérapeutes familiaux vous accompagnent afin de mieux communiquer, réaménager les liens intra-familiaux et amorcer un changement en s’appuyant sur les compétences de chacun.
Le CTIF vous accueille du lundi au vendredi sur rendez-vous de 9 h à 17 h.
CTIF
Prat Er Mor
56600 Lanester
Téléphone : 02 97 64 09 58
Cheffe de service : Dr Aurélie BOULANGER
L’EPSM Sud Bretagne participe à la prise en charge sanitaire des Personnes Placées sous Main de Justice (PPSMJ) sur le site de l’établissement pénitentiaire de Lorient-Ploemeur depuis 1995.
L’intervention de santé mentale s’est régulièrement développée au sein du Centre Pénitentiaire (CP) afin de répondre aux impératifs de prise en charge des PPSMJ et constituer le Dispositif en Soins Psychiatrique (DSP) actuel. C’est un dispositif sanitaire de niveau 1 qui regroupe les soins ambulatoires spécialisés en psychiatrie.
Le Dispositif de Soins Psychiatrique est présent sur le site du Centre Pénitentiaire du lundi au vendredi, de 9h à 17h. La continuité du service est assurée par la présence d’au moins un membre de l’équipe de santé mentale à l’Unité Sanitaire.
Les missions des professionnels portent sur la prise en charge des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), atteintes de troubles psychiques ou non.
Le Dispositif de Soins Psychiatriques assure l’ensemble des activités de :
- Consultations,
- Entretiens,
- Prises en charge psychologiques groupales spécifiques et d’activités thérapeutiques collectives de type ATTP,
- Repérage et prévention de la crise suicidaire
- Prises en charge adaptées aux populations différenciées : auteurs d’infractions à caractère sexuels (AICS), auteurs de violences volontaires sur conjoints-tes, personnes détenues isolées, personnes détenues dont l’incarcération est en lien avec une addiction, etc.
Les professionnels du DSP travaillent à l’identification globale des besoins en santé mentale des personnes détenues.
USMP
Centre pénitentiaire
Route de Larmor
B.P. 72
56270 Ploemeur
Document unique de référence de la Politique de la Ville et des actions menées en faveur des quartiers prioritaires, le « Contrat de ville » de Lorient Agglomération a été signé en octobre 2024 pour une durée de 6 ans. Ce contrat concerne les quartiers prioritaires des villes de Lorient, Lanester et Hennebont et vise à y restaurer l’égalité républicaine, en améliorant entre autres les conditions d’accès aux services et aux soins. Des permanences d’écoute et d’orientation pour les personnes qui ont besoin d’une aide psychologique ont pu ainsi été mises en œuvre.
Vous pouvez en tant qu’adulte âgé de plus de 18 ans, prendre un RDV avec un psychologue au 06 07 09 03 25.
Cliquez sur ce flyer pour en savoir plus !