Les unités d’hospitalisation à temps complet, situées sur le site de Caudan accueillent une population âgée de 16 à 69 ans.
Ces unités sont ouvertes 24h/24h.
L’unité Jean-Baptiste Pussin est équipée de 21 lits.
Téléphone : 02 97 02 47 31
L’unité Constance Pascal est équipée de 25 lits.
Téléphone : 02 97 02 39 73
L’unité 14 A est dotée de 21 lits.
Téléphone : 02 97 02 39 99
L’unité 22A est équipée de 21 lits
Téléphone : 02 97 02 39 77
L’unité Madeleine Pelletier est un lieu d’interface entre espace thérapeutique et lieu de vie. Elle vise à développer, restaurer les compétences sociales et l’autonomie des patients dans les actes de la vie quotidienne.
Ce dispositif est exclusivement réservé aux patients déjà hospitalisés à l’EPSM.
La capacité d’accueil est de 18 lits en chambres individuelles.
Objectif :
L’objectif est d’accompagner un profil de patients complexes pour lesquels le retour dans la cité s’envisage dans une temporalité plus longue.
Modalités d’admission
Les patients admis sont dits « stabilisés », patients hors situation de crise ; ils intègrent un processus de réhabilitation psychosociale et de rétablissement.
L’admission se fait sur décision médicale et aboutit à l’élaboration conjointe du projet personnalisé de soin avec la personne soignée dans la mesure de ses possibilités.
Profil des patients
- Affection psychiatrique ;
- Impact fonctionnel majeur (nécessitant un étayage pluridisciplinaire important dans les actes de la vie quotidienne) ;
- Etat clinique qui justifie des soins de réhabilitation en hospitalisation complète et la construction du projet de vie, sur un temps long.
Téléphone : 02 97 02 39 99
L’unité Paul Sivadon est équipée de 24 lits. Elle a pour missions de :
- Accueillir des personnes souffrant de troubles psychiques dont le projet de vie relève d’un retour en milieu ordinaire : logements de droit commun, appartements thérapeutiques intra et extra hospitaliers, appartements associatifs, logements groupés adaptés, accueil familial thérapeutique, accueil familial social, etc.
- Evaluer les habiletés sociales au travers d’accompagnements sur l’extérieur, d’activités thérapeutiques et de mises en situation,
- Séquencer la prise en charge avec des objectifs de soins dans une temporalité définie pendant la prise en charge temps plein.
Téléphone : 02 97 02 38 49