Nos dispositifs

Cheffe de service : Dr Céline BESANCENOT
ligne-baner

Le service composé de 10 professionnels effectue près de 6 000 actes de consultation et avis par an, accueillant 24h/24, 7 jours/7 sans rendez-vous et sans obligation de demande médicale préalable.
Il reçoit toute personne de plus de 16 ans qui fait une demande dont la réponse rapide et adéquate ne peut être différée, dans le but d’en atténuer le caractère aigu qu’il s’agisse d’une urgence lourde ou d’une urgence ressentie.
Les objectifs de l’unité médico-psychologique sont pour le patient et sa famille, son entourage, de réaliser dans les meilleurs délais un acte psychiatrique thérapeutique d’évaluation, d’orientation, si besoin de sédation dans un lieu adapté et sécurisé, en un temps suffisant, par une équipe disponible et en capacité de se mettre en relation avec l’ensemble des acteurs de soins (en aval comme en amont) ainsi que d’améliorer au plus tôt la compliance aux soins.
L’accueil aux urgences se fait par une infirmière d’accueil qui oriente le patient soit en secteur somatique si l’état le nécessite, soit directement en secteur psychiatrique où l’accueil sera réalisé par un infirmier avant de rencontrer un psychiatre en consultation.

UMP
Hôpital Scorff – GHBS
5 avenue de Choiseul
56100 Lorient

Téléphone : 02 97 06 92 21

Afin d’enrichir l’offre de soins du territoire, l’EPSM Sud Bretagne a créé une équipe mobile dédiée à la crise suicidaire : EMIS. Il s’agit d’un dispositif alternatif à l’hospitalisation complète pour les personnes âgées de 18 à 69 ans.
EMIS dispense des soins intensifs et personnalisés adaptés au cadre et au mode de vie du patient et de son entourage.

EMIS a des missions :

  • de régulation : à destination des professionnels de santé de ville une aide à l’évaluation du risque suicidaire et à l’orientation vers les dispositifs les plus adaptés pour leurs patients ;
  • d’intervention : la plus précoce possible, au plus près des besoins par des entretiens réguliers avec les différents professionnels de l’équipe ;
  • de prévention : un accompagnement vers les structures ambulatoires afin de favoriser les relais.

Ouvert 7j/7 de 9h à 20h (week-ends et jours fériés de 9h à 17h)

EMIS
11, rue du Commandant Charcot
56260 Larmor-Plage

L’Unité d’Accompagnement des Familles Endeuillées (UAFE) s’adresse à toute personne souhaitant être accompagnée lors d’un deuil difficile. Sur rendez-vous, une équipe soignante pluridisciplinaire (médecin, psychologue, infirmiers) formée à la prise en charge du deuil vous recevra pour faire le point sur votre situation et vous proposer une prise en charge personnalisée.

UAFE
Prat Er Mor
56600 Lanester

Téléphone : 02 97 64 00 67

La psychiatrie de liaison offre ses services aux patients issus de médecine générale hospitalière, aux patients hospitalisés ou du service des urgences lorsque le médecin traitant de l’équipe se pose des questions au sujet de la santé mentale d’un patient, et sur ses éventuelles conséquences.
La psychiatrie de liaison peut être définie comme une activité exercée par des professionnels experts dans le domaine de la souffrance psychique et de la santé mentale, destinée à répondre aussi bien aux besoins des patients hospitalisés ou suivis dans les services de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) de l’Hôpital du Scorff, qu’à ceux de leur entourage ou des soignants qui en ont la charge. Les équipes de psychiatrie de liaison de l’EPSM sont constituées de psychiatres et d’infirmiers.

Les consultations de psychotraumatisme ont pour objectif d’assurer la prise en charge de victimes de tous âges dans des contextes tels que des attentats, des catastrophes naturelles ou industrielles, des viols, des violences familiales, des situations de harcèlement scolaire ou professionnel, des migrations, des prises en charge d’enfants de retour de pays en guerre, etc.
Les professionnels permettent d’évaluer les demandes afin de proposer les prises en charges les plus adaptées, en optimisant les ressources médicales et paramédicales.
L’évaluation peut ensuite être complétée à l’issue de l’entretien d’accueil et d’évaluation réalisé par un psychologue clinicien ou un infirmier formé à la prise en charge des patients atteints de troubles psychiques consécutifs à un traumatisme, par une consultation médicale en fonction de la gravité des symptômes présentés.

Hôpital Scorff – GHBS
5 avenue de Choiseul
56100 Lorient

Téléphone : 02 97 06 99 20