Depuis 2012, Jolokia fait naviguer sur un bateau d’exception de 19 mètres, taillé pour le tour du monde, des équipages hors norme composés de 22 personnes réunissant toutes les diversités : mixité sociale, de genre, d’âge, de handicap, de nationalité. L’objectif de Jolokia est de montrer que la diversité est source de richesse collective et de performance. En résumé : « Nos différences sont une force ».
Depuis 2015, l’Espace Bonnafé s’inscrit dans ce projet rejoignant ces valeurs et favorisant l’insertion des personnes avec handicap psychique par le biais d’activités à médiations thérapeutiques en milieu marin.
Depuis 2019, 31 patients ont eu la chance de pouvoir naviguer en conditions réelles. L’objectif de cette activité est l’organisation, l’autonomie, le travail de groupe et parfois la gestion de l’appréhension. Ce projet permet d’être dans une démarche de réhabilitation psycho-sociale et d’inclusion.
Le 7 octobre, 70 personnes sont venues à la cafétéria assister à la rétrospective de cette aventure. Les bénévoles de Team Jolokia étaient présents ainsi que les représentants de AG2R La Mondiale qui ont financé cette expérience. Les 3 court-métrages ont été diffusés (réalisés par des vidéastes professionnels en 2019. 2020. 2021) pour l’occasion.
De nombreux témoignages très positifs de patients ayant participé ont été faits en attente d’une éventuelle poursuite du projet.

L’équipe de Bonnafé de l’EPSM Charcot