En septembre 2018, un assistant familial thérapeutique a été recruté par l’EPSM pour accueillir à son domicile un patient. L’EPSM souhaite utiliser cette expérience pour recruter d’autres assistants familiaux thérapeutiques.
L’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) consiste en l’accueil et la prise en charge de personnes adultes souffrant de troubles mentaux dans des familles d’accueil, sous le contrôle et la responsabilité de la direction de l’EPSM-Charcot de Caudan.
Son but est de permettre aux patients de s’investir dans un projet thérapeutique individualisé, de retrouver un équilibre psychique, et de favoriser leur évolution vers une plus grande autonomie dans un milieu familial stable, en vue d’une réadaptation et d’une réinsertion sociale afin d’obtenir la meilleure qualité de vie possible en tenant compte de la pathologie.
L’AFT s’inscrit dans une démarche de soins proposée par le médecin psychiatre référent AFT et les équipes pluridisciplinaires référentes de l’AFT.

L’EPSM organise une réunion d’information dédiée au public pour expliquer ce dispositif  le mardi 13 octobre à 19h, salle A02 cité Allendé Lorient.